Un nouvel art de faire.
Lannion, 2-4 juin, 2025
Robots, artefacts autonomes, objets connectés : comment concevoir et appréhender ces drôles d’objets qui renouvellent nos interactions avec les autres comme avec le monde ?
Nous sommes de plus en plus souvent invités à entrer en relation avec des robots ou des machines, que ce soit à des fins pratiques (thérapeutiques, professionnelles, scientifiques) ou ludiques.
Ce type de relation semble dépasser rapidement le simple usage fonctionnel, la réaction automatique et l’action mécanique, pour s’ouvrir à quelques interactions lors desquelles nous tentons d’interpréter le comportement de ces objets. Pourquoi et comment sommes-nous tentés d’interagir avec ces objets insolites qui s’animent, bougent et évoluent ? L’étude de ces objets intéresse des champs très divers des sciences, des arts et du design. Quelles méthodes adopter toutefois pour expérimenter, observer et analyser ces interactions ?
Robotique, IA, art et design, anthropologie, psychologie, philosophie
… chaque domaine développe ses propres notions, outils, souvent dans des contextes pluridisciplinaires. Quelles réponses la philosophe peut-elle apporter au roboticien ? En quoi la psycholog e peut se nourrir du travail de l’anthropologue ? Les artistes peuvent-ils contribuer la sociolinguist eL’objectif de cette conférence est de croiser les regards des disciplines et pratiques scientifiques sur ces nouveaux objets et les interactions qu’ils suscitent.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Virginie André (4 novembre 2024). Drôles d’objets (3). Psyphine. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12me6